Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Myrtilles et bleuets

France Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients Voyages

Myrtilles ©Brian A Jackson Shutterstock

Bleuets ©Brian A Jackson Shutterstock

La myrtille, petite baie de couleur bleue foncée à noire, est un fruit appartenant à la famille des Ericaceae. Ce fruit, également appelé parfois bleuet quand il est cultivé (et non sauvage) est reconnaissable à sa forme ronde, à sa couleur bleu foncé et à sa taille modeste. En effet, quand il est sauvage, sa taille équivaut à celle d’un petit pois. Pour les variétés cultivées, le fruit est plus grand puisqu’à il peut dépasser 1 cm de diamètre.

Les myrtilles sauvages

En France, la véritable myrtille, la sauvage, mûrit dans les forêts aux sols acides et humides (Vosges, Rhône Alpes, Auvergne).

Dans les Vosges on les appelles des brimbelles et on en fait des confitures, des beignes et de délicieuses tartes. On dit d’elles que ce sont le trésor des forêts Vosgiennes. La cueillette de ces fruits (à partir de la mi-août) est une tradition ancrée dans la culture locale.

Myrtilles ©Ekologiskt_Skafferi CCO Pixabay

Myrtilles

De nombreuses familles se retrouvent ainsi, paniers à la main, pour une escapade en forêt à la recherche de ces délicieuses merveilles de la nature. A l’instar des coins à champignons, les coins à myrtilles ne se partagent pas forcément 😀 .  

Attention selon les régions, les quantités pouvant être cueillies sont réglementées. Il en va de même de l’utilisation des peignes à myrtilles qui est parfois interdite.  Et assurez-vous si vous voulez en cueillir de ne pas être sur un terrain privé (ou alors demander l’autorisation au propriétaire).

 

Leur chair est bleue, leur saveur est acidulée et légèrement astringente et surtout très parfumée. 

Concernant les myrtilles sauvages où en trouve également en Amérique du Nord. Je vous renvoie à cet article : les myrtilles sauvages du Canada). 

Les myrtilles cultivées

Dans ce cas ce ne sont plus des myrtilles mais des bleuets. Si leur peau est toujours bleue, leur chair, elle, est blanche. Les baies sont également plus grosses et leur chair est plus douce.

Myrtilles ©Brian A Jackson - Shutterstock

Bleuets ©Brian A Jackson – Shutterstock

Comme toutes les baies, les myrtilles et les bleuets sont fragiles. Faites attention à ce que les fruits ne soient pas abimés (moisis) quand vous les achetez et consommez-les très rapidement.

La myrtille en cuisine

Ces petits fruits sont délicieux mangés tels quels. Ils seront excellents incorporés dans une salade de fruits d’été, mélangés à du fromage blanc. C’est également un fruit qui est délicieux cuit, dans les desserts (muffins, clafoutis, tarte). 

Les bienfaits des myrtilles

Côté santé, les myrtilles ont excellente réputation car elles sont championnes au niveau des antioxydants. Elles contiennent également de la vitamine C, des fibres et du fer. On dit d’elles qu’elles pourraient prévenir les infections urinaires et que les anthocyanes (qui lui donnent sa belle couleur) contribueraient à prévenir également les maladies cardiovasculaires et les cancer.

Attention, comme beaucoup de baies, elle peut déclencher des allergies se manifestant notamment sous la forme d’urticaire.

En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes utilisant des myrtilles.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers