
Moussaka
La moussaka grecque, c’est bien plus qu’un simple gratin d’aubergines. C’est un plat généreux, parfumé, réconfortant, qui fleure bon la Méditerranée et les grandes tablées. On la retrouve sous différentes formes en Turquie, Arménie, Bulgarie, Égypte… mais la version grecque à l’agneau et à la béchamel reste un incontournable.
Certes, elle demande un peu de temps. Mais aucune étape n’est compliquée : il suffit de suivre tranquillement, et de savourer ensuite. Et croyez-moi, le résultat en vaut la chandelle. Fondant, parfumé, légèrement épicé, c’est le genre de plat qu’on prépare pour régaler une tablée.
Voici la recette que je fais chez moi, inspirée de celle du site BBC GoodFood, testée, approuvée et toujours redemandée.
Ingrédients
Temps de préparation : 40 minutes - Temps de cuisson : 100 minutes
Pour 1 grand plat (25 x 32 cm) pour 8 personnes (ou 2 x 4 personnes) :
- 1 épaule d’agneau d’1,4 kg (840 g de chair)
- 4 aubergines (1,2 kg)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence séchées
- 1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre
- 2 feuilles de laurier
- 250 ml de vin rouge
- 400 ml de tomates concassées en boite
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 bonne pincée de piment de Cayenne (ou 1 cuillère à café de sauce Sriracha)
- 400 g de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de persil plat
Pour la sauce béchamel
- 40 g de beurre doux
- 40 g de farine
- 450 ml de lait
- 40 g de Parmesan râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
Les secrets d’une moussaka grecque réussie
Je vous livre tous mes secrets pour vous régaler !
Les aubergines fondantes mais pas grasses
Lavez les aubergines, retirez les extrémités et coupez-les en rondelles de 5 mm. Placez-les dans un saladier avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez à la main. Répartissez-les sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez 20 minutes à 200°C, chaleur tournante. Elles doivent être dorées et fondantes. Réservez.
- Tranches d’aubergines avant cuisson
- Tranches d’aubergines après cuisson
L’agneau, pour un goût authentique
Désossez l’épaule d’agneau, dénervez, dégraissez et coupez la chair en morceaux. Mixez grossièrement. Ciselez l’oignon, émincez l’ail. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse, faites-y revenir l’agneau 10 minutes à feu vif, en détachant bien les morceaux. Egouttez si besoin, réservez.
- Morceaux d’agneau
- Agneau haché
- Cuisson de l’agneau
Dans la même sauteuse, faites blondir l’oignon, ajoutez l’ail, les herbes de Provence, le laurier, le piment et la cannelle. Après 2 minutes, remettez l’agneau, déglacez avec le vin rouge.
- Cuisson de l’oignon
- Ajout ail piment épices
- On mélange
- Ajoutez la viande
- On ajoute le vin rouge
Laissez réduire de moitié (5 à 7 minutes). Puis, ajoutez tomates concassées, le concentré de tomates, le sucre. Assaisonnez, laissez mijoter 15 minutes en remuant régulièrement.
- Mélangez à nouveau
- On ajoute tomates et concentré
- Mélangez encore
Pommes de terre et béchamel maison : la touche finale
Pelez les pommes de terre, coupez-les en rondelles fines. Faites-les cuire 6 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez.
Pour la béchamel : Faites fondre le beurre, ajoutez la farine, remuez 2 minutes, versez le lait en filet. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que la sauce épaississe (7-8 minutes). Hors feu, ajoutez muscade, sel et Parmesan. Mélangez pour faire fondre.
- Cuisson des pommes de terre
- On égoutte les pommes de terre
- Préparation Béchamel
- Ajout du Parmesan
Montage de la moussaka
Dans un grand plat beurré, déposez la moitié de la viande, puis la moitié des aubergines, puis toutes les pommes de terre. Ajoutez ensuite le reste de la viande, le reste des aubergines et enfin la béchamel, bien répartie.
- Viande
- Aubergines
- Pommes de terre
- Viande
- Aubergines
- Béchamel
Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.
- A la sortie du four
- Moussaka
Sortez du four, parsemez de persil plat ciselé. Servez bien chaud (et pourquoi pas avec un verre de vin rouge grec ?).

Mousska
C’est absolument succulent, parfumé et savoureux.
Questions fréquemment posées
Peut-on préparer la moussaka en avance ? Oui, et c’est même conseillé ! Elle est encore meilleure réchauffée le lendemain.
Peut-on remplacer l’agneau ? Oui, par un mélange boeuf-agneau ou même du boeuf seul, mais on perd un peu du caractère typique de la recette grecque.
Peut-on congeler la moussaka ? Absolument. Elle se congèle très bien une fois cuite et refroidie. Idéal pour un repas improvisé.
Quelle différence entre la moussaka grecque et les autres ? La moussaka grecque se distingue par l’utilisation de la béchamel, absente dans les versions turques ou arabes. Elle est aussi souvent plus élaborée et gratinée.
Et pour la prochaine fois ?
Vous pouvez préparer la moussaka la veille, elle est encore meilleure réchauffée. C’est le plat parfait pour un dimanche en famille, ou pour impressionner vos amis lors d’un dîner en mode « grande tablée méditerranéenne ».
Envie d’autres recettes grecques ou d’inspirations du bassin méditerranéen ? Filez jeter un oeil par ici : découvrez toutes mes recettes grecques.















Absolument succulent!
Je n’avais pas de piment de cayenne, j’ai mis 2 cuillerées à café bombées de piment d’espelette, c’était parfait. Bien relevé et surtout très bon! Sinon j’ai suivi la recette à la lettre. Je referai c’est sûr
Merci <3
Merci pour cette recette, gros succès familial… comme ce n’est plus la saison, j’ai utilisé des aubergines grillés de chez Picard, ça fonctionne très bien!
Super, merci Guillemette