Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A la découverte du safou, la prune du Cameroun

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Safou

Safou

Il y a quelques jours, en faisant mes courses, je suis tombée nez à nez avec ces fruits exotiques de couleur mauve. L’étiquette disait safou et provenance Cameroun. Je ne sais pas si vous en avez déjà vus ?

J’ai cherché des informations sur ce fruit tropical et vous livre ci-dessous le résultat de mes recherches.

Qu’est-ce que le safou ?

Le safou est le fruit d’un arbre tropical appartenant à la famille des Burseraceae. Il est de forme oblongue, de couleur bleu-violet à maturité et peut mesurer entre 4 et 10 centimètres de longueur. Sa chair de couleur jaune pâle est tendre et huileuse – elle contient plus de 20% de lipides.

La récolte et la culture du safou

La culture du safou est bien adaptée aux climats tropicaux humides. L’arbre qui produit ce fruit (le safoutier) peut atteindre une hauteur de 18 à 40 mètres. Sa floraison se produit généralement pendant la saison des pluies, et les fruits sont récoltés pendant la saison sèche, entre mai et septembre, selon les régions.

La récolte se fait principalement de manière traditionnelle, par secouage des branches ou en utilisant des perches pour faire tomber les fruits mûrs. Les fruits sont ensuite ramassés à la main. Cette méthode manuelle permet de préserver l’intégrité des fruits et d’assurer leur qualité.

Après la récolte, le safou doit être manipulé avec soin en raison de sa texture tendre et huileuse. Il peut être conservé pendant quelques jours à température ambiante, mais pour une conservation plus longue, il est préférable de le conserver au frais ou de le transformer en d’autres produits (comme des pâtes ou des huiles) pour prolonger sa durée de vie.

Comment Cuisiner le Safou ?

Safou

Safou

Son goût unique rappelle à la fois l’avocat et l’olive, mais avec une pointe légèrement acidulée (on lui trouve aussi un arrière goût d’artichaut). Il est très apprécié en Afrique centrale, notamment au Cameroun. Il est principalement consommé cuit, en compagnie de manioc, de banane plantain, etc… 

J’ai lu qu’il était très apprécié braisé, en aliment de rue, mais aussi bouilli, poêlé, cuit dans la cendre…, sa pulpe cuite a une texture fondante beurrée.

Le safou rôti au four

Le moyen le plus simple et le plus populaire de consommer le safou est de le rôtir au four. Pour cela, il suffit de le placer dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes. La chaleur ramollit la chair du fruit, libérant ses arômes subtils. Le safou rôti peut être consommé tel quel, accompagné d’un peu de sel, ou servi en accompagnement d’autres plats.

Les bienfaits du safou pour la santé

En plus de son goût unique, le safou est reconnu pour ses multiples bienfaits pour la santé. Riche en acides gras insaturés, il contribue à la réduction du mauvais cholestérol et favorise la santé cardiovasculaire. De plus, ses fibres facilitent la digestion et aident à maintenir un bon transit intestinal. Les vitamines et minéraux qu’il contient renforcent le système immunitaire, favorisent la santé des os et des dents, et soutiennent le métabolisme énergétique.

La prochaine fois que j’en vois, j’en achète ! 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers