Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Feta AOP, un fromage grec au lait de brebis et de chèvre

Photothèque Fromages Produits et Ingrédients

Feta

Feta – Appellation d’origine protégée

La feta AOP est un fromage grec traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre. Il est affiné pendant au moins 2 mois dans des fûts en bois ou dans des conteneurs en fer blanc. Ce processus renforce sa saveur et contribue à lui donner son goût unique en améliorant sa conservation. C’est un fromage qui n’a pas de croûte, à la texture assez compacte, avec peu ou pas de trous. Je crois que l’on peut dire sans se tromper que c’est le plus connu des fromages grecs. 

L’histoire de la feta : 

La feta AOP est l’un des fromages les plus anciens au monde, dont l’histoire remonte à des milliers d’années. Appréciée dans le monde entier, elle revêt une grande importance culturelle en Grèce. Elle est en effet profondément ancrée dans la cuisine (recettes) et dans les coutumes locales, symbolisant l’hospitalité, la tradition et l’héritage gastronomique.  

Feta

Fetau

Les premières références à la feta se trouvent dans l’Odyssée d’Homère (VIIIè siècle avant  Jesus Christ), dans le célèbre mythe du cyclope Polyphène. Ce dernier fût le premier à fabriquer du fromage en général et de la feta en particulier. En effet, il transportait chaque jour, dans des peaux de bête, le lait tiré de ses brebis. Il s’aperçut qu’au bout de quelques jours, le lait caillait dans les peaux de mouton, et devenait ainsi plus solide et savoureux. CQFD 🙂 .

Quelles sont les caractéristiques de l’authentique feta AOP ?

  • Elle est fabriquée, comme je vous le disais plus haut, à partir de lait de brebis ou de lait de chèvre de bonne qualité (avec un minimum de 70% de lait de brebis et jusqu’à 30% de lait de chèvre).
  • Elle est produit en Thrace, en Macédoine, en Thessalie, en Épire, en Grèce centrale, dans le Péloponnèse et à Lesbos.
  • Le lait provient de races grecques de brebis et de chèvres, élevées traditionnellement dans ces régions et se nourrissant de la flore locale.
  • L’ajout au lait destiné à la production de la feta des produits suivants – lait en poudre, protéines de lait, concentrés de lait, caséinates, colorants et conservateurs – est interdit.
  • La feta doit avoir une teneur minimale en matière grasse de 43% (sur la base de la matière sèche). Sa teneur maximale en humidité est de 56%.
  • Elle doit être affinée au moins deux mois dans des fûts en bois ou dans de boites en fer blanc.
Feta

Feta

Des contrôles qualités

La production de feta AOP est soumise à des contrôles qualité stricts et ce à chaque étape de sa fabrication. Cela va de la collecte du lait et sa pasteurisation, à la fabrication du fromage et à l’affinage. La feta est produite exclusivement selon des méthodes de production traditionnelles. Aucun produit chimique n’est utilisé lors de l’élevage des brebis et des chèvres. Ainsi, le lait cru provenant de ces animaux est sûr et de grande qualité.

Que faire avec de la feta ? 

Elle peut être dégustée telle quelle ou ajoutée à différentes recettes. J’aime sa texture crémeuse aux accents méditerranéens. 

Outre sa consommation traditionnelle dans les salades grecques ou les tartes, la feta s’intègre parfaitement aux recettes plus modernes. Je trouve que son goût salé et un peu acide ajoute de la profondeur aux plats aussi bien sucrés (avec de la pastèque par exemple) que salés.  

Retrouvez ici toutes mes recettes avec de la feta.

Bon appétit !  

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 23 octobre 2024

    moi je l’aime beaucoup
    et quand on a goûté de la vraie bonne feta on s’aperçoit que certaines sont … et on y regarde à 2 fois
    très bon synonyme d’été merci pour toutes ces explications passionnantes @Anne

    • Anne a écrit le 23 octobre 2024

      Avec plaisir Barbara 🙂 Bonne journée

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers