Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Haricots blancs aux tomates cerises rôties, Yotam Ottolenghi

Féculents Plats complets Végétarien

Haricots blancs aux tomates cerises rôties

Haricots blancs aux tomates cerises rôties

La semaine dernière je suis allée assister à la conférence de presse organisée à l’occasion de la sortie du tout nouveau livre de Yotam Ottolenghi, Comfort (Editions Hachette Pratique).  Si vous êtes lecteurs assidus de Papilles et Pupilles, vous connaissez ce chef anglo-israélien, propriétaire de restaurants et véritable phénomène d’édition.

J’adore ses livres (Jerusalem, Simple, etc.) et ai partagé plusieurs de ses recettes sur le blog.

Bref, j’étais super contente de rencontrer les 3 co-autrices du livre, venues parler de leur processus de création, de leur parcours, de leurs interactions. C’était très intéressant. Elles ont raconté aussi combien la cuisine était réconfortante dans cette période anxiogène. Bref, j’étais aux anges. 

Tara Wigley, Verena Lochmuller, Helen Goh (autrices du livre avec Ottolenghi)

Tara Wigley, Verena Lochmuller, Helen Goh (autrices du livre avec Ottolenghi)

Et la très belle maison parisienne dans laquelle avait lieu cet évènement s’était également transformé pendant cette journée en une Test Kitchen d’Ottolenghi. Comme si la « vraie », avait été délocalisée. Plusieurs fans avaient été sélectionnés par Belly Media et ont cuisiné des recettes du livre.

Alors telle une petite souris, je suis restée dans la cuisine et ai photographié tous ces plats, plus gourmands les uns que les autres. 

J’ai choisi de partager avec vous cette magnifique recette de haricots blancs aux tomates cerises rôties (merci Jean). Je me suis dit que c’était encore une recette de saison et j’ai trouvé ce plat tellement savoureux et réconfortant. Un régal ! En plus elle est assez facile à réaliser.

A propos des ingrédients

« Pour cette recette, essayez de vous procurer un bocal de gros haricots blancs, comme le Judion de la Granja, une variété plus tendre et plus fondante que les petits haricots vendus dans les boites de conserve » est-il dit en introduction.

Alors, je n’ai aucune idée d’où trouver cette variété de haricots blancs mais je vous recommande pour ma part, les excellents haricots Tarbais ou les non moins excellentes mogettes de Vendée. Ce sera tout aussi parfait. Et sinon des haricots lingots pourront également convenir. Ne vous laissez pas arrêter par cela. 

Les graines de fenouil s’achètent dans n’importe quelle grande surface au rayon épices. J’en ai toujours à la maison, je leur trouve toujours une utilité que ce soit pour parfumer des plats ou des petits biscuits. C’est vraiment intéressant en cuisine.

Bref la recette !

Elle est idéale en mezze (petite entrée, apéro dinatoire), mais peut aussi être servie seule, garnie de feta émiettée ou d’olives (ou telle quelle).

Ingrédients

Pour 4/6 personnes (selon les appétits) : 

Pour servir :

  • 75 g de yaourt grec (ou de labné)
  • 1 pain au levain, coupé en tranches et grillé (facultatif)
  • 4 brins de thym

Préparation

Préchauffez le four à 230°C (210°C si vous utilisez la chaleur tournante). 

Mettez les graines de fenouil dans une poêle anti-adhésive et torréfiez-les à feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Attention à ne pas les faire brûler. Ensuite, concassez-les légèrement au mortier (ou écrasez-les grossièrement avec la lame d’un couteau).

Pelez l’ail et l’oignon. Coupez les gousses en fines lamelles et l’oignon en dés.

Mélangez les tomates avec 2 cuillères à café d’huile d’olive, puis étalez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faites-les rôtir 20 minutes, jusqu’à ce que leur peau se décolle et que le chair ait légèrement réduit. Sortez-les du four et transférez-les dans un bol eu profond (avec le jus) et laissez refroidir. 

Recouvrez la plaque d’une autre feuille de papier sulfurisé. Réduisez la température du four à 120°C (100°C en chaleur tournante). Quand les tomates sont tièdes, prélevez les peaux en les pinçant du bout des doigts et déposez-les sur la plaque préparée. Réservez la chair.

Enfournez la plaque pour 45 minutes jusqu’à ce que les peaux soient croustillantes. Remuez-les plusieurs fois pendant la cuisson. 

Versez le reste d’huile dans une casserole de taille moyenne et faites-la chauffer à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail, l’origan, le thym, les graines de fenouil et la feuille de laurier. Puis, laissez revenir 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.

Attention, il ne doit pas trop colorer.

Mouillez avec le vin, laissez réduire 2 minutes puis ajoutez le paprika. Faites cuire 1 minute puis incorporez la chair des tomates et 1 bonne pincée de sel. Laissez mijoter environ 15 minutes en remuant souvent pour que les tomates se défassent. Ajoutez les haricots et poivrez généreusement. Mélangez.

Laissez cuire encore quelques minutes pour réchauffer les haricots puis retirez la casserole du feu. 

Finition

Étalez le yaourt (ou le labné) dans un plat de service peu profond puis recouvrez-le avec les haricots. Émiettez les peaux de tomate croustillantes, parsemez de feuilles de thym et servez. 

Haricots blancs aux tomates cerises rôties

Haricots blancs aux tomates cerises rôties

Succulent ! 

Comment conserver les restes ? 

Une fois accommodés, ces haricots peuvent se garder 3 Jours au réfrigérateur. Il suffira de les ramener à température ambiante avant de les servir. Vous pouvez donc préparer la recette à l’avance. 

Les peaux de tomate croustillantes peuvent agrémenter des salades ou des pâtes. Leur mode de préparation vient du restaurant Australien Bar Rochford à Canberra, où elles sont servies avec des haricots verts. Elle se garderont une semaine dans un bocal hermétique.

Le livre

Comfort – Yotam Ottolenghi – Editions Hachette Pratique – 39,95 €

Enjoy ! 

 

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • Paule-Marie a écrit le 6 octobre 2024

    Merci pour cette recette. Pour moi ce sera mogettes !!!
    Ce livre est-il en français ?

    • Anne a écrit le 6 octobre 2024

      Bonjour

      Oui. Enfin tu l’as aussi en anglais mais là c’était la sortie de la version français chez Hachette

  • Ladybug a écrit le 6 octobre 2024

    ca fait envie ! Je ne connais pas tous les livres d’Ottolenghi, mais j’avoue que « Simple » me parait parfois compliqué..; en ce moment je lis « Falastin » sur la cuisine Palestinienne, écrit par l’associé de Ottolenghi, (je l’ai emprunté en bibliothèque), il est très bien et me parait plus accessible… il me « parle plus » en tout cas !

  • annie35 a écrit le 6 octobre 2024

    Toutes tes photos me donnent faim !!!!!! Je n’avais jamais « cuisiné » la peau des tomates ! Merci d’avoir détaillé toute la recette ( quel boulot !!!). cela donne très envie de la cuisiner !! Belle fin de journée

    • Anne a écrit le 6 octobre 2024

      Avec plaisir Annie. Pareil pour la peau des tomates.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers