Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La Belle-Iloise, Quiberon, une conserverie traditionnelle

Bonnes adresses France Reportages Voyages

La Belle Iloise

La Belle-Iloise

Je continue de vous emmener avec moi en balade en Bretagne. Après avoir quitté Plouharnel je me suis rendue à Quiberon pour découvrir la conserverie La Belle-Iloise. Le site de production se visite, c’est gratuit et je trouve toujours passionnant de comprendre le chemin qui va de la terre (ou de la mer en l’occurrence) à l’assiette. 

L’histoire de la sardine en Bretagne

Les conserveries de sardines à Quiberon, berceau de cette industrie en Bretagne, ont une histoire riche et passionnante. Elles trouvent leurs origines au XIXᵉ siècle, lorsque les premières entreprises commencent à s’établir le long des côtes bretonnes pour exploiter la richesse des eaux atlantiques. 

A l’époque les métiers étaient très difficiles. Il y avait bien sûr les marins qui partaient souvent à l’aube, dans des conditions climatiques parfois rudes, pour traquer les bancs de sardines au large des côtes. Et puis il y avait leurs femmes, majoritairement employées dans les conserveries, qui travaillaient souvent de nuit pour écailler les sardines, les nettoyer, les trier etc.

Presqu'île de Quiberon, la côte sauvage

Presqu’île de Quiberon, la côte sauvage

Même les jeunes filles à partir de 12 ans étaient employées à surveiller le séchage des sardines : elles devaient les retourner et chasser les mouettes qui voulaient s’en régaler. Et parfois, en pleine nuit, la cloche de la conserverie sonnait, signe qu’il fallait rentrer les poissons à cause de la pluie. 

Heureusement les conditions de travail ont bien changé, même si à La Belle-Iloise, le savoir-faire artisanal est maintenu.

La Belle-Iloise, une entreprise familiale et une tradition sauvegardée

J’ai trouvé cette visite très intéressante. L’entreprise, née à Quiberon en 1932 est toujours familiale. Aujourd’hui, c’est Caroline, la petite-fille de Georges Hilliet (le fondateur de la société) qui veille sur cet héritage avec la même passion que ses prédécesseurs. 

Ici, on travaille toujours à la main, avec des poissons fraîchement pêchés et selon des recettes traditionnelles. Il s’agit principalement 

  • Des sardines, du début du mois de mai à mi-novembre. Elles sont pêchées dans le golfe du Morbihan, dans le Finistère et un peu en Vendée en début de saison. Il peut arriver que de grosses sardines destinées à la production de rillettes arrivent du Portugal quand il en manque un peu en Bretagne.
  • Des maquereaux, de janvier à fin mars.
  • Et du thon blanc germon, à partir du mois d’août et jusqu’à fin octobre.

Et, entre temps, l’usine transforme d’autres poissons non soumis à la saisonnalité comme le congre (pour la réalisation des soupes bretonnes traditionnelles), le lieu, etc. ou pour travailler des produits à base d’algues.

Du poisson à la boite

Si l’on prend l’exemple de la sardine, tout commence par la réception des poissons apportés par les pêcheurs locaux. La première vérification concerne la taille, la qualité et la fraîcheur. Une grosse sardine sera par exemple utilisée pour la réalisation de rillettes alors qu’une sardine grasse sera préparée avec une marinade pour rééquilibrer. Rien n’est dû au hasard. 

Sardines ©Belle-Iloise

Sardines ©Belle-Iloise

Les sardines sont ensuite saumurées dans de l’eau salée pendant 1h à 1h30 (cela contribue à leur donner du goût), Puis, vient l’opération d’étêtage et d’étripage, réalisée uniquement à la main. Cela permet d’être beaucoup plus précis et donc qualitatif. 

Les sardines sont ensuite rincées à l’eau claire pour ôter le sang et les écailles puis partent pour le séchoir. Elles y restent 1 h à 1h30 avant d’être plongées dans un bain d’huile. Ceci sert à former un écran protecteur, ce qui permet de garder une texture plus moelleuse lors de la phase de stérilisation. 13 heures de séchage sont ensuite nécessaires avant de pouvoir les mettre en boite.

Dans les productions plus industrielles, les sardines ne sont pas frites mais cuites à la vapeur. Cela permet de gagner du temps, et comme vous le savez, le temps, c’est de l’argent. 

Coffret Belle-Iloise

Coffret Belle-Iloise

Bref, chez la Belle-Iloise, le lendemain, les sardines frites et égouttées arrivent sur la ligne de production. Les ouvriers coupent le collet (la partie après la tête), et la queue puis rangent les sardines dans les boites.

Ils doivent faire très attention à bien les présenter, bien les calibrer et bien les choisir car toutes ne font pas le même poids. Cela nécessite un vrai savoir-faire et une vraie expertise.

Suivant les recettes, seront rajoutés toujours à la main les condiments : citron, piments, etc.

Il ne reste plus qu’ajouter un petit filet d’huile de couverture, puis de poser le couvercle et le sertir. Les boites sont ensuite lavées puis datées et numérotées pour garantir la traçabilité. Enfin, les boites sont stérilisées dans des autoclaves, ceci afin de garantir la longue conservation. 

Normalement, entre l’arrivée du poisson et sa sortie, il ne se passe que 48 heures.  Grâce à tout ce travail, les sardines sont ultra qualitatives et délicieuses.

A noter enfin que La Belle-Iloise recycle ses ressources, que ce soient les huiles de cuisson pour le bio-carburant ou les restes de poissons pour la pisciculture. Elle fait ainsi rimer tradition et durabilité.

Le magasin d’usine

La boutique clôture le parcours de visite. Vous pourrez y découvrir les différentes recettes de poisson. Il existe de jolies boites colorées et de magnifiques coffrets, souvent dessinés par des artistes locaux. Moi j’adore offrir de la nourriture à mes proches, je dis cela je dis rien 😀 

Bref, si vous venez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter. Bien plus qu’une simple conserverie, La Belle-Iloise est une véritable institution qui incarne l’esprit de la Bretagne et la passion de la pêche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site officiel et découvrir leurs produits. Il y a presque une centaine de boutiques en France. 

Informations pratiques

Conserverie La Belle-Iloise – Zone d’activités, 2 Rue des Confiseurs, Boulevard plein O, 56 170 Quiberon

  • Ouvert du Lundi au vendredi : à 10h, à 11h, à 15h et à 16h, le samedi : à 11h et à 15h, fermé le dimanche
  • Durée de la visite (sans réservation) : 45 minutes. Se présenter directement au magasin rue des Confiseurs au moins 15 minutes avant l’heure de visite.

Merci à l’Office de tourisme de la Baie de Quiberon de m’avoir conseillé cette visite.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 27 octobre 2024

    Passionnant
    en plus leur sardines sont en effet de grande qualité belles et délicieuses (les boites chouettes aussi ) on m’en avait offertes (quelqu un de ma famille avait visité aussi y a quelques années )
    J’aime beaucoup les sardines
    c’est top en cas de peu d’idées peu onéreux –le soir avec une bonne salade et des tartines de beurre miam

    je vais aller voir leur site
    Merci Anne

    ps à propos plus de bug pour les commentaires bravo

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      Oui, c’est vraiment bon 🙂
      Pour les commentaires, on a modifié 🙂

      • Barbara a écrit le 28 octobre 2024

        Bon courage
        Bisous et belle semaine
        merci pour tout !

        • Anne a écrit le 28 octobre 2024

          Merci et belle semaine aussi 🙂

  • Barbara a écrit le 27 octobre 2024

    J’aime l’idée de respect de la saisonnalité
    j’y suis très attachée
    l’autre jour j’ai tiqué au stand poisson avec des clients qui râlaient(et pas de façon très aimable…) car il n’y avait pas le poisson qu’ils voulaient (hors saison)
    moi au contraire j’aime que « mes » poissonniers la respecte!

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      oui, moi aussi, c’est la base.

  • Laure a écrit le 27 octobre 2024

    Je ne jure que par le thon et les maquereaux de la Belle Iloise et mon père ne jure que par les sardines ! Tous les ans, nous allons à la Belle Iloise chercher nos poissons pour l’année !
    Merci beaucoup pour votre témoignage/visite ! Je me fais plaisir à vous lire, cependant, j’interagis peu.

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      Avec plaisir Laure 🙂 Merci

  • de Buttet a écrit le 27 octobre 2024

    Merci pour ce voyage et pour la qualité de vos information (ainsi que les qualités littéraires, c’est bien écrit).
    C’est toujours un plaisir de recevoir votre mail quotidien, merci Anne

  • Josiane a écrit le 27 octobre 2024

    Merci Anne pour avoir partagé la visite de la conserverie où nous ne somme jamais entré (a faire la prochaine fois nous allons souvent dans le Morbihan et en Bretagne

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      Avec plaisir Josiane. Oui, à faire, la visite est vraiment sympa.

  • Mychelle a écrit le 27 octobre 2024

    Coucou….à Bordeaux nous avons aussi la Belle Iloise rue des 3 Conils. Un grand choix et de belles présentations pour Noël !
    Heu…je n’ai pas de pourcentage!😅

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      Héhé 🙂 Oui. J’y vais de temps en temps. J’aime bien aussi Nouvelle Vague, rue des remparts

  • annie35 a écrit le 27 octobre 2024

    Merci Anne pour ton superbe reportage !!!! Très bons produits de haute qualité ! On aime beaucoup les soupes de poisson et la crème de sardines au whisky (super à l’apéro sur des toasts grillés !)

  • Titisemfp a écrit le 27 octobre 2024

    🤩 les meilleures sardines et soupes de poissons du monde… 😉 et livraison rapide qd on habite loin d’un magasin !

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      Top ! Merci pour l’info

  • Joelle a écrit le 27 octobre 2024

    Merci Anne pour ce reportage. Je connais bien les produits de la Belle Illoise. J’en achetais chaque fois que j’allais en Bretagne. Mais depuis que je peux en acheter à Paris, je reviens plus légère … Ils ont en particulier des Boites Cadeau que j’offre aux copines qui arrosent mes plantes quand je suis en Bretagne ou ailleurs. J’adore tout ce qu’ils font, en particulier leurs boites de thon et sardines Marie-Galante, et Luzienne.

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      J’ai goûté la Marie Galante, j’ai adoré 🙂

  • Nadia a écrit le 27 octobre 2024

    Merci pour ce voyage culinaire dans une presqu’île de la sardine.

  • Michele a écrit le 27 octobre 2024

    Nos sardines préférées souvent le repas du dimanche soir !! On a la chance d’avoir des magasins tout près. Les nouveautés sont délicieuses et pleines de surprises. Merci pour le reportage, on ira.

  • Sandrine LE BLAY a écrit le 27 octobre 2024

    Bonsoir

    Alors là c’est toute mon enfance. Une partie de ma famille bossait comme tout le monde en sardinerie à Quiberon, histoire d’avoir un job. Eux travaillait à la Quiberonnaise, pour autant mon père ne voyait que par la Belle Iloise. Je n’ai mangé que cela depuis. Alors ce n’est pas donné, mais elles sont tellement meilleure que d’autres (j’en ai eu ailleurs et pas top). Je continue d’en acheter, je les conserve mes conserves.

    Les soupes aussi sont top, je n’aime pas la nouvelle gamme sans poisson, cela me perturbe.
    J’ai visité l’usine avec des ados en séjour tente, un jour de pluie, ils ont tous pris du plaisir à tester les différents produits, de cet enthousiasme nous avons visité la Maison Lucas et son saumon fumé, et les gamins ont aussi pu découvrir des mets d’exception…
    Je recommande à tous de faire ces deux lieux et de ne pas hésiter à faire découvrir à tous ce type de produit.
    Les dessins sont actuellement fait par une Quiberonnaise Dothy HENRIOT dont les gds parents sont Houatais. Ma tante m’en parlait en septembre, m’expliquant que c’est une cousine par alliance (chez nous c’est souvent simple oncle /tante c’est pour les adultes et enfants c’est les cousins).

    En vous écrivant, je capte que j’ai connu sa sœur comme une amie de mes cousines, mais qui est en réalité leur cousine. Comme quoi, je connaissais la famille, mais j’étais éloignée de tous, je ne venais que pour les vacances donc je n’avais pas tous les éléments. Merci à vous vous avez éclairé une partie de mon histoire.

    • Anne a écrit le 27 octobre 2024

      Bonsoir Sandrine

      Je suis ravie de t’avoir rappelé tous ces souvenirs. Merci de les avoir partagés 🙂

      Bonne soirée

      • Barbara a écrit le 28 octobre 2024

        Merci Sandrine d avoir partagé ces souvenirs !
        Belle semaine.

  • Stefinouch33 a écrit le 28 octobre 2024

    Hummmmm le thon zanzibar, une merveille ! Merci pour cet article instructif 🙂

  • muriel a écrit le 28 octobre 2024

    Bonjour. J’ai découvert cette conserverie en 2022. Depuis je ne mange que les sardines St Georges ! Habitant dans le sud je commande régulièrement en ligne.
    Pour moi ce sont les meilleures sardines !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers