Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes de Chou-fleur

Recettes

Chou-fleur

Chou-fleur

Né du chou sauvage, le chou-fleur est arrivé en Europe via l’Italie au XVIe siècle. C’est de là qu’il s’est répandu dans toute l’Europe et l’histoire raconte que Louis XIV en était très friand.
Le chou-fleur se trouve quasiment en toutes saisons (excepté le plein été). On trouve maintenant des choux-fleurs violets et jaunes (les couleurs sont naturelles). 

Quels sont les bienfaits du chou-fleur ?

C’est un légume, à l’instar de tous les choux, qui est considéré comme très bon pour la santé. Il contient beaucoup de vitamines du groupe B (B6, B9), de la vitamine C et K, des fibres et des sels minéraux. Il est peu calorique (27 calories au 100 g) et très rassasiant.  Il est généralement reconnu que consommation de légumes de la famille des crucifères (les choux) aiderait à lutter contre l’apparition de certains cancers. 

Quel chou-fleur choisir  ?

Choisissez le chou-fleur bien blanc (sans taches) avec des fleurettes bien serrées. S’il est vendu avec ses feuilles, elles doivent être bien vertes et pas jaunissantes. Sachez si vous n’êtes qu’un ou deux à la maison, qu’il existe maintenant des petits choux-fleurs qui vous éviteront d’en manger toute la semaine. J’en vois souvent dans les supermarchés ou chez les primeurs.

Comment préparer le chou-fleur ?

Ôtez les feuilles et détachez les fleurs. Lavez-les soigneusement et hop, elles sont prêtes à cuisiner. C’est un légume qui se mange aussi bien cru (façon taboulé, en bouquets avec petite trempette à l’apéro etc.) que cuit (soupes, velouté, rôti, en gratin, en purée etc.) aussi bien chaud que froid. 

Comment cuisiner le chou-fleur ?

Différentes possibilités de cuisson s’offrent : au four (entier ou en morceaux), à l’eau (dans ce cas ajoutez du jus de citron dans l’eau pour qu’il conserve sa belle couleur blanche), à la vapeur, à l’autocuiseur, etc. Oui, je sais que cela ne sent pas super bon à la cuisson. J’ai tenté sans succès des astuces pour limiter l’odeur. La seule chose qui fonctionne c’est d’ouvrir la fenêtre pendant la cuisson #CaptainObtious :D.

C’est un légume ultra-polyvalent et je l’adore pour cela. Ne pensez pas que « gratin », il se prête à de nombreuses préparations ultra-variées. Je vous laisse les découvrir ci-dessous.

 

Découvrez nos meilleures recettes à base de Chou-fleur



Découvrez toutes mes recettes à base de Chou-fleur

Découvrez nos meilleurs articles sur les Chou-fleur

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers