Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes de Coings

Recettes

Coings

Coings

Le coing, fruits du cognassier ne se consomme que cuit car cru, son goût est trop âpre. À l’oeil, Il ressemble à une grosse pomme ou à une grosse poire, avec une peau duveteuse et une forme arrondie. Les coings sont récoltés à l’automne, généralement à partir de septembre, lorsque les fruits ont mûri et que leur peau est jaune doré.

Comment éplucher facilement les coings ? 

Parce que c’est une galère !  Je vous recommanderai déjà de porter des gants si vous voulez tenter l’aventure à cru car la peau peut être irritante. Pour l’ôter plus facilement vous pouvez les blanchir au préalable.  Plongez les coings dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Puis, retirez-les avec une écumoire et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau glacée. Le changement de température brusque rendra la peau plus fine et facile à retirer. 

Que faire avec des coings ? 

Ils sont principalement utilisés en cuisine pour la préparation de confitures, gelées, pâtes de fruits, en raison de leur haute teneur en pectine. Ils peuvent également être cuits pour accompagner des viandes, comme l’agneau. Ils conviennent également très bien à certains plats salés épicés à qui ils donnent une touche moyen orientale. 

Quels sont les bienfaits des coings ? 

Ils sont riches en fibres, en vitamine C, en potassium et en antioxydants, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion et à protéger les cellules contre les dommages. Ils ont aussi des propriétés astringents :  Historiquement, les coings étaient utilisés pour traiter les troubles gastro-intestinaux légers.

 

Découvrez nos meilleures recettes à base de Coings



Découvrez toutes mes recettes à base de Coings

Découvrez nos meilleurs articles sur les Coings

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers