Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes de Crevettes

Recettes

Crevettes

Crevettes

Les crevettes appartiennent à la famille des décapodes nageurs. Il en existe de nombreuses espèces : la petite crevette grise, ultra-iodée et savoureuse, la géante (la gambas), la petite blanche que l’on trouve dans l’estuaire de la Gironde et que l’on cuit dans un bouillon parfumé à l’anis étoilé, la classique crevette rose, les crevettes impériales des marais Charentais etc.

Quelles crevettes acheter ?

La plupart des crevettes vendues, fraîches ou surgelées sont des crevettes d’élevage. Optez plutôt pour celles qui bénéficient d’un label rouge, elle sont de bien meilleure qualité. Elles sont plus savoureuses et plus riches en oméga3 (les bon gras). Les crevettes sauvages sont aussi plus riches en protéines.  Il existe aussi le label  MSC (Marine Stewardship Council) une certification qui atteste « une pêche durable et bien gérée ».

A l’achat, elles doivent être bien fermes, pas gluantes et ne pas sentir l’ammoniaque. Si elles sont un peu molles ce n’est pas bon signe. Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement après achat. Si vous les achetez surgelées, elles ne doivent pas être recouvertes de givre.

Quels sont les bienfaits des crevettes ?

Elles renferment des protéines de qualité et peu de graisses (oubliez la mayonnaise par contre 😀 ) et elles sont une excellente source de minéraux (cuivre, iode, calcium, sélénium, fer, zinc). A noter que celles qui sont sauvages, pêchées dans les mers et les océans, ont une meilleur valeur nutritionnelle que celle d’élevages. Elles sont plus riches en protéines, en vitamine E et en Omega3.

Attention toutefois aux allergies (c’est assez courant).

Comment cuire des crevettes, fraîches ou surgelées ?

Sachez que si elles sont de couleur rose, c’est qu’elles sont déjà cuites. Vous pouvez éventuellement les réchauffer mais attention à ne pas les sur-cuire, elles deviendraient hyper sèches.

Pour les crevettes crues, vous pouvez ou non les décortiquer avant de les cuire, c’est un peu comme vous préférez. La carapace apporte du goût mais après on s’en met un peu plein les mains pour les déguster. Je vous laisse choisir.

Ensuite, je les fais sauter dans une poêle (ou à la plancha) avec un peu d’huile d’olive (comptez entre 3 et 5 minutes à feu assez vif). En fait, c’est simple, quand elles sont roses sur toutes leurs faces, elles sont cuites. C’est pour moi le meilleur type de cuisson.

Pour les crevettes surgelées crues, je vous conseille de les cuire sans décongélation préalable. Cuisez-les là-aussi dans une poêle à feu vif.

Dans les 2 cas, vous pouvez préalablement les faire mariner (huile d’olive, ail, citron, piment etc.). Laissez faire votre imagination. Quoi qu’il en soit, elles se prêtent à de nombreuses préparations, froides ou chaudes, entrées ou en plats.

Quel accompagnement choisir avec des crevettes ?

J’aime les servir chaudes avec des tomates cerises, de l’ail et des herbes de Provence, les accompagner de riz ou bien de morceaux d’ananas snackés. Elles aiment l’ail et le gingembre, le citron, la crème et la sauce soja, le fenouil et les endives. 

Si vous les servez froides, accompagnez-les d’avocat, de crabe, de poivrons rouges ou tout simplement d’une bonne mayonnaise maison.

Si vous manquez d’inspiration, je vous laisse découvrir ci-dessous mes idées recettes avec des crevettes.

 

Découvrez nos meilleures recettes à base de Crevettes



Découvrez toutes mes recettes à base de Crevettes

Découvrez nos meilleurs articles sur les Crevettes

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers